TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:

ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?

INFORMATIONS POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS POUR AVALER

TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:

ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?

 

TROUBLES DE LA
DÉGLUTITION:

ŒSOPHAGITE À
ÉOSINOPHILES?

Home > Services > Régimes alimentaires

Régimes alimentaires pour prendre en charge l’œsophagite à éosinophiles

Chez la plupart des patients atteints d’œsophagite à éosinophiles, ce sont souvent plusieurs aliments qui déclenchent des réactions allergiques dans l’œsophage. L’œsophagite à éosinophiles est donc une forme particulière d’allergie alimentaire. Si l’on parvient à identifier les aliments responsables et à les supprimer complètement de son alimentation, les symptômes et l’inflammation peuvent régresser sans que l’on n’ait besoin de recourir à des médicaments. Les déclencheurs les plus fréquents d’une inflammation éosinophilique dans l’œsophage sont le lait et les produits laitiers, le blé et autres céréales contenant du gluten, le soja et les légumineuses, les œufs, les fruits à coques, ainsi que le poisson et les fruits de mer. Un tel régime signifie généralement que l’alimentation est fortement limitée.

Régime d’éviction empirique

Quelle est l’efficacité d’un régime d’éviction?

Le régime d’éviction empirique (basé sur l’expérience, également appelé «régime d’élimination») prévoit l’élimination des six catégories d’aliments déclenchant le plus fréquemment une œsophagite à éosinophiles, puis leur réintroduction progressive jusqu’à ce que les aliments effectivement déclencheurs aient été identifiés. Son efficacité a été démontrée chez les enfants et les adultes. Suivre strictement ce régime permet de réduire l’inflammation de l’œsophage chez plus de 70% des patients.

Comment procède-t-on à un régime d’éviction?

En théorie, on supprime entièrement de son alimentation le lait et les produits laitiers, le blé et autres céréales contenant du gluten, le soja et les légumineuses, les œufs, les fruits à coques, ainsi que le poisson et les fruits de mer pendant six à huit semaines. Ensuite, on effectue un examen endoscopique de l’œsophage, au cours duquel on prélève en outre des échantillons de tissus. Dans l’idéal, les cellules inflammatoires de l’œsophage ont complètement disparu. Ensuite, on réintroduit les différentes catégories d’aliments l’une après l’autre à intervalles de huit semaines. Huit semaines environ après la réintroduction d’une catégorie, on procède à nouveau à une endoscopie. On peut ainsi constater si la catégorie d’aliment réintroduite est responsable de l’œsophagite, en partie, entièrement, ou ne l’est pas. L’opération est ensuite répétée jusqu’à ce que toutes les catégories aient été testées. Une fois tous les aliments allergènes identifiés, le patient doit cesser entièrement de les consommer à long terme. Dans la pratique, ce schéma n’est toutefois pas appliqué, car réaliser jusqu’à huit endoscopies en l’espace de un an est très pénible pour le patient et très exigeant pour le médecin, on hésite donc généralement à y recourir.

Afin que le patient n’ait pas à subir un si grand nombre d’endoscopies, on applique parfois un schéma par étapes dans le cadre duquel on élimine, dans un premier temps, deux catégories d’aliments seulement (généralement le lait, les produits laitiers et le blé ainsi que tous les produits céréaliers contenant du gluten). Ce n’est qu’en l’absence de réponse que l’on supprime quatre catégories et, le cas échéant, les six catégories de son alimentation. Cette manière de procéder permet de réduire le nombre d’endoscopies de l’œsophage de 20% en moyenne.

Quelles sont les contraintes liées à un régime d’éviction?

Identifier la ou les catégories d’aliments déclencheurs pouvant prendre environ un an, cette méthode est peu adaptée dans la pratique. Il faut dans certains cas jusqu’à huit endoscopies de l’œsophage pour identifier les allergènes responsables. À cela viennent s’ajouter le temps nécessaire à un conseil diététique poussé et l’exclusion stricte et permanente des aliments allergènes. Tout cela peut signifier une forte diminution de qualité de vie.

Régime basé sur un bilan allergologique

Un régime d’éviction reposant sur un bilan allergologique ne permet d’identifier les aliments responsables que chez un petit nombre de patients, il n’est donc efficace que chez une faible partie des patients.

Solution nutritive à base d’acides aminés (régime élémentaire)

Quelle est l’efficacité d’un régime par solution nutritive à base d’acides aminés?

Ce régime prévoit de supprimer tous les aliments et de prendre à la place une solution nutritive spéciale. Cet aliment liquide fabriqué industriellement est entièrement exempt de protéines allergènes et ne contient que des acides aminés (composants de base des protéines), ainsi que d’autres nutriments (glucides, lipides, vitamines et minéraux). Ce régime sans protéines donne lieu à un recul de la réaction inflammatoire chez plus de 90% des patients adultes atteints d’oesophagite à éosinophiles.

Comment prendre une solution nutritive à base d’acides aminés?

Les adultes peuvent suivre ce régime à la maison s’ils arrivent à boire la solution; son goût est en effet souvent ressenti comme désagréable.

Quelles sont les limites d’un régime par solution nutritive à base d’acides aminés?

La plupart des patients ressentent le régime par solution nutritive à base d’acides aminés comme étant très pénible. Ce régime entraîne donc une perte importante de qualité de vie et ne peut guère être employé à long terme.