TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:

ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?

INFORMATIONS POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS POUR AVALER

TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:

ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?

 

TROUBLES DE LA
DÉGLUTITION:

ŒSOPHAGITE À
ÉOSINOPHILES?

Home > Comprendre l’OeE > Définition

Qu’est-ce que l’œsophagite à éosinophiles?

 

L’œsophagite à éosinophiles (OeE) est une maladie inflammatoire chronique de l’œsophage dont l’apparition et les causes ne sont pas encore entièrement comprises. Le mot «œsophagite» est composé de «œsophage» et du suffixe «-ite» qui, en médecine, désigne une inflammation. Cette inflammation de l’œsophage présente la particularité que des polynucléaires éosinophiles (un certain type de globules blancs) migrent dans la muqueuse. C’est pourquoi on l’appelle «œsophagite à éosinophiles».

Description rapide

Symptômes typiques chez l’adulte:

  • Dysphagie pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à une obstruction de l’œsophage par un aliment resté coincé (terme médical: impaction alimentaire)
  • Douleurs à la déglutition
  • Développement de stratégies d’évitement lors de la prise de nourriture: manger très lentement en mâchant longtemps de très petites bouchées et en buvant souvent pour soulager les troubles de la déglutition; réduire les aliments en purée; éviter certains aliments; réduire ou éviter les repas au restaurant

Considérée comme une jeune maladie, l’œsophagite à éosinophiles est relativement récente. Elle a été décrite en tant que tableau clinique à part entière en 1993. La médecine ne s’y intéresse véritablement que depuis les années 2000.

L’œsophage mesure environ 25 cm de long et, lorsqu’il est sain, possède un diamètre d’environ 2,5 cm. Il relie la cavité buccale à l’estomac et assure le transport de la nourriture de la gorge à l’estomac. L’œsophage entre donc en contact avec tous les aliments ingérés.

L’œsophage relie la cavité buccale à l’estomac.

Chez les patients atteints d’œsophagite à éosinophiles (OeE), certains allergènes (substances déclenchant une allergie) contenus dans les aliments sont soupçonnés de provoquer une inflammation de l’œsophage. Au niveau cellulaire, cette réaction inflammatoire présente de fortes ressemblances avec l’asthme, une maladie des voies respiratoires; l’asthme est toutefois déclenché par des allergènes circulant dans l’air. C’est la raison pour laquelle l’OeE est parfois appelée «asthme de l’œsophage». Il semble également que, outre les allergènes alimentaires, des allergènes aériens puissent être à l’origine d’une OeE. Il n’est pas rare que les patients atteints d’OeE souffrent aussi d’autres maladies allergiques, de rhume des foins, d’asthme, d’éruptions cutanées et/ou de certaines autres allergies alimentaires par exemple. On ne sait toutefois pas encore dans quelle mesure l’œsophagite à éosinophiles est apparentée à ces maladies, car ses causes précises et le processus qui mène à son apparition n’ont pas encore été entièrement étudiés.

Certains allergènes (substances déclenchant une allergie) présents dans l’alimentation sont suspectés de provoquer une inflammation de l’œsophage chez les patients atteints d’OeE. Il s’agit notamment des produits laitiers (≥ 50%), du blé (≥ 50%), du soja et des légumineuses, des œufs, des fruits à coques, ainsi que du poisson et des fruits de mer.

Quelle est la fréquence de l’œsophagite à éosinophiles?

L’OeE n’a été reconnue comme maladie à part entière qu’en 1993 et fait partie des maladies rares (ou orphelines). Cette maladie a donc été décrite récemment, il y a une trentaine d’années. Après le reflux gastro-œsophagien (RGO), elle est actuellement considérée comme la seconde maladie inflammatoire de l’œsophage en termes de fréquence.

En Europe, 29 personnes sur 100 000 sont touchées en moyenne, avec d’importantes variations géographiques. Environ 80% des patients atteints d’OeE sont des hommes. Une OeE peut survenir à tout âge, mais la majorité des patients sont diagnostiqués entre 30 et 50 ans.